Accueil Sport Handball | Premier stage du sept national : Une nouvelle page s’ouvre

Handball | Premier stage du sept national : Une nouvelle page s’ouvre

Se voulant rassurant, Sami Saïdi promet de puiser dans sa liste élargie.

Entre le QG du sept national à Nabeul et le lieu des entraînements à la salle de Hammamet, le nouveau sélectionneur Sami Saïdi semble avoir réussi son baptême du feu. Décontracté, l’air jovial, il a vite fait de vaincre son dépaysement des premiers jours. Et cela, de l’avis même de son proche entourage qui s’accorde à dire que le courant n’a pas mis longtemps à passer entre lui et le groupe,  grâce à son sens de l’ouverture et son expérience.

Ça promet

Son premier examen de communication passé avec succès, le voilà désormais maître à bord en puissance. En effet, au travail, il nous a été donné de constater qu’il s’est démené comme un beau diable, partageant, avec l’enthousiasme d’un jeunot, la presque totalité des exercices auxquels étaient soumis ses poulains, tranchant ainsi avec la méthode de son  prédécesseur. Tout en prenant le rôle de coéquipier sur le terrain, le successeur de Toni Gerona a, on le sait, le verbe si facile qu’il a cet art  de discuter à l’infini avec les joueurs pour les conseiller, les convaincre et mieux les orienter vers son objectif primordial : la familiarisation avec ses convictions et son style qu’on lui connaît. Et gare à celui qui rechigne à l’effort et, surtout, à celui qui joue à la vedette. Et là, nous découvrons le côté ferme du personnage qui ne badine jamais, alors là jamais, avec la discipline de groupe. Quitte à se passer des services de joueurs se prenant pour des stars au comportement capricieux et narcissique. « Cela me déplaît énormément», martèle Sami Saïdi, qui a toujours privilégié et imposé, durant sa carrière de coach, le sérieux, l’application et le travail collégial. Ça promet. Car, c’est justement de cette nouvelle mentalité que le sept national a aujourd’hui impérieusement besoin pour espérer remettre de l’ordre dans la maison. On ne perdrait donc rien à y adhérer.

Rien n’est joué

Tout cela, on en a eu le cœur net lors de ce premier rassemblement qui a été marqué par un volume de travail consistant : deux séances d’entraînement par jour, séances de musculation, suivi médical et que d’heures de visionnage. «Le rythme de préparation ira crescendo», annonce le nouveau sélectionneur qui espère «aller au Mondial d’Égypte avec le maximum d’atouts». Y aura-t-il du nouveau pour le prochain stage ? « Peut-être répond-il, sans plus de précisions, à tous ceux qui lui reprochent les choix inappropriés de sa première liste. «Je dois  rassurer tout le monde que nous sommes encore au tout début de la reprise et que la liste actuelle n’est pas définitive, étant donné que je pourrai toujours l’élargir».

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohsen ZRIBI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *